27 octobre 2011

Soupe thaï à la citronnelle et aux crevettes

Voici ma recette de soupe thaïlandaise. Elle vaut la peine d'être cuisinée juste pour le parfum qu'elle dégage dans la maison. Très santé et tellement réconfortante!

Ingrédients: (pour 6 bols de soupe)
2 tiges de citronnelle cassées en deux
2 c. à soupe de gingembre haché grossièrement
2 gousses d'ail hachées
Jus et zeste d'une lime
4 tasses de bouillon de poulet faible en sodium
6 tasses d'eau
3 c. à soupe de sauce poisson
1 à 2 c. à thé de tabasco (au goût)
2 courges coupées en juliennes (à l'aide d'une mandoline ou grand couteau)
2 tasses de champignons sauvages (shitake, pleurotes, etc)
Environ 30 crevettes 
1/2 paquet de vermicelle de riz (environ 150 grammes)
Poignée de feuilles de coriandre

Garniture:
Fèves germées
Arachides hachées grossièrement
Oignons verts tranchés

Bouillon: 
Dans un grand chaudron, verser le bouillon de poulet, l'eau, la sauce poisson, le tabasco et y infuser les tiges de citronnelle, le gingembre et l'ail: porter à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter 20 minutes.
Tamiser le bouillon pour retirer les morceaux de gingembre et de citronnelle.
Ajouter le jus et le zeste de lime.

Monter le feu et ajouter les crevettes, les vermicelles, les courges, les champignons et la coriandre.
Cuire pendant environ 5-10 minutes.

Verser la soupe dans des bols et garnir d'une poignée de fèves germées, quelques oignons verts tranchés et arachides hachées.

2 commentaires:

  1. Anne-So, quand tu dis "courge" veux-tu dire zucchini (courgette) ?
    Je fais souvent de la soupe thaï, mais c'est toujours improvisé (bref, je pitche tout ce que j'ai dans le frigo)! Maintenant, je vais savoir à quoi m'en tenir! Merci!

    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Oui je parle de courgette, zuccini...désolée!!

    RépondreSupprimer