1 novembre 2011

Cuisses de canard confites, sauce aux framboises, patates douces rôties

Un peu à la dernière minute mais voici une suggestion pour votre festin de Pâques! Pour l'entrée, je vous suggère la verrine de crabe, avocat et pamplemousse.



Ingrédients (4 portions):
   4 cuisses de canard confites* 
Sauce aux framboises
   2 c. à soupe de sucre
   2 c. à soupe de vinaigre de framboises
   3/4 de tasse de framboises fraîches (ou congelées)
   1 tasse de sauce demi-glace
Patates douces rôties
   2 à 3 patates douces
   1/2 oignon rouge
   Huile d'olive
   Sel de mer
   Poivre

*Pour les cuisses de canard, je ne me complique pas la vie: j'achète les cuisses déjà confites, sous-vide, chez Canard Goulu. Je les poivre généreusement et je les mets sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Environ 20 minutes à 400F.

Sauce aux framboises (Source: http://www.laromate.com/pdf/recette-confit.pdf)
Dans une petite casserole, mélanger le sucre et le vinaigre, puis porter à ébullition. 
Ajouter les framboises et cuire à feu moyen pendant 2 minutes.  
Ajouter le fond de veau, porter à ébullition et faire mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Passer la sauce au tamis et réserver la sauce au chaud.

Patates douces
Peler les patates et les couper en fine tranches.
Couper l'oignon rouge en fine tranches.
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, déposer les patates douces et les oignons tranchés. 
Ajouter un filet d'huile d'olive, poivrer et saler. 
Cuire au four en même temps que le canard: environ 20minutes à 400F.

Verser la sauce aux framboises sur le canard au moment de servir et ajouter des framboises fraîches pour décorer!

Vous pouvez accompagner le canard avec d'autres légumes cuits à la vapeur. Ici j'ai servi le canard avec des asperges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire