22 décembre 2011

Verrines de canard confit et figues

J'avais fait ces verrines pour le cocktail dînatoire de la fête de ma mère. Certains d'entre vous m'ont demandé la recette pour servir ces verrines durant le temps des fêtes. La voici donc!


Ingrédients: (pour environ 10 verrines)
2 cuisses de canard confit
3 oignons verts tranchés
6 figues fraîches ou  1 paquet de figues séchées coupées en petits dés (à cette période de l'année vous aurez peut-être de la difficulté à en trouver des fraîches)
2 c. à table de cari
2 c. table d'huile d'olive
Micro-pousses pour la décoration*
On peut aussi ajouter du porto**

1-Défaire la cuisse et effilocher les morceaux de canard.
2- Dans une poêle, infuser le cari à sec (mettre le feu à puissance moyenne et chauffer le cari jusqu'à ce qu'une odeur s'en dégage).
3- Ajouter l'huile d'olive, le canard et les figues coupées. (**Si désiré, ajouter 1/4 t. de porto et laisser réduire)
4- Chauffer à feu doux-moyen pendant maximum 10 minutes.
5- Baisser le feu et ajouter les oignons verts.

Servir tiède dans des verrines. Ajouter des micro-pousses sur le dessus pour décorer.

*Les micro-pousses se vendent dans un contenant en plastique transparent dans toutes épiceries, avec les salades.

Verrines: 
J'ai acheté mes verrines en plastique chez Emballage de la Capitale. Vous pouvez en trouver en verre chez Zone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire