12 décembre 2013

Tartinade chocolat-noisettes

J'ai moi aussi voulu créer une tartinade au chocolat et noisettes pour remplacer le fameux Nutella. Résultat : une tartinade décadente super santé! Tellement santé que je ne me gêne pas à l'étendre généreusement sur mes toasts le matin! Sur du bon pain de miche grillé c'est encore meilleur!


Ingrédients
Pour 1 gros pot Mason ou deux petits pots
1 tasse de noisettes grillées (sans peau)
4 oz de chocolat mi-sucré (j'ai utilisé la marque Baker)
2 c. à soupe de cacao
2 c. à soupe de sucre d'érable (plein d'antioxydants comparé au sucre raffiné!)
1/2 tasse de lait d'amandes (nature)

Noisettes:
Sur une plaque à biscuits, griller les noisettes à 300F pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Si les noisettes ne sont pas mondées (encore avec la peau), laisser refroidir complètement et frotter les noisettes dans un torchon ou dans vos mains; la peau se retirera facilement.

Chocolat:
Dans un bain-marie ou au micro-onde (par touches successives), faire fondre le chocolat.

Robot:
Au robot culinaire, moudre les noisettes en poudre. Pour une tardinade plus croquante, ne pas trop moudre.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Ajouter le lait, le sucre d'érable et le cacao, puis mélanger de nouveau.

Verser la tartinade dans de jolis petits pots et réfrigérer. La tartinade figera un peu mais s'étendra super bien sur de bonnes toasts grillées. Joli cadeau d'hôtesse aussi! ;)

Se conserve environ 1 mois au réfrigérateur.

Bonne dégustation sans culpabilité!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.


    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement gourmand et super tentant. Je peux en avoir une tranche :) :) :)

    RépondreSupprimer